J32- End

Ninane  •
Comme on dit, la boucle est bouclée ! Nous comptions rentrer demain, mais s'était la tempête sur Ribe et l'accès à la presqu'île n'était pas possible... Nous sommes donc rentré tranquillement. Avec la satiété de voyage en nous. Une chose est sûre nous referont ces pays ! C'était un voyage pleins de...

J31- Roskilde & Ribe

Ribe  •
Ce matin, direction Roskilde pour son musée Viking. Nous pouvons y admirer des véritables bateaux Viking d'époque, ainsi que la construction d'autres dans les traditions. Nous partons ensuite, pour la côte ouest et plus précisément le parc naturel Vadehavet et ses îles. Celle que nous voulons attein...

J30- Copenhague

Copenhague  •
Réveil matinal par le meuglement des vaches et le cris des oiseaux, normal quand on dort entre un champs et la mer... Jade est émerveillée à peine les yeux ouverts (nous aussi)... En à peine une heure, nous voilà au Danemark, Copenhague plus précisément. Nous passons par la case camping, histoire de...

J29- Côte nord-ouest & Göteborg

Göteborg  •
Aujourd'hui nous reprenons la route vers Göteborg avec le but de s'arrêter dans des petits villages côtiers. Première escale, le petit village de Fjällbacka où les maisons sont blottis contre les falaises, face à la mer. Nous partons ensuite sur l'île d'Orust, nous mangeons sur le port du village de...

J28- Oslo

Oslo  •
Aujourd'hui visite d'Oslo, merci Google et ses applications (et pour toute la Norvège d'ailleurs), nous n'avons pas de guide du routard pour ce pays. Nous avons donc commencé notre périple, par les hauteurs de la ville pour en avoir une vue panoramique. Puis direction l'opéra de la ville, construit...

J27- Flekkefjord & Oslo

Flekkefjord  •
Nous avons passé la journée dans la voiture afin de remonter sur Oslo. Étant passé par les grandes routes, moins de paysages à voir. On fait quand même les fines bouches car cela est quand même très beau ! Nous arrivons à Oslo en fin d'après-midi. Petite visite du parc Vigeland, du nom de l'artiste...

J26- Preikestolen (rocher de la Chaire)

Preikestolen  •
Aujourd'hui, départ pour gravir le Preikestolen (en français, rocher de la Chaire), falaise qui surplombe le Lysefjord (celui que nous avons vu hier mais de tout au bout). Nous nous y rendons en voiture, et en bus-ferry qui permettent aux norvégiens de traverser les fjords sans devoir passer par les...

J25- Lysbotn & Stavanger

Lysebotn  •
Nous nous réveillons dans un cadre idyllique: au bord d'un lac surplombé par de hautes falaises et au loin un sommet enneigé. Nous prenons la route pour Lysebotn, petit village au bout du Lysefjord. Temps estimé: 1h45 pour 80km, la couleur est annoncée. Nous n'avons pas été déçu, à peine la voiture...

J24- traversée de la Norvège

Rysstad  •
Si la Finlande est un coup de cœur, quel est le superlatif pour la Norvège ? On pourrait dire qu'il faut le voir pour comprendre. La beauté du paysage est difficile à décrire. Je peux vous dire que c'est un mélange de lacs, forêts et montagnes; que l'eau et la roche sont noires ; que l'eau coulant d...

J23- Stockholm, Sigtuna & Uppsala

Uppsala  •
Nous passons enfin une bonne nuit de sommeil. C'est donc détendus que nous repartons vers Stockholm en van. L'accès au centre ville en voiture est payant, mais on ne sait pas trop comment faire... Peut-être recevrons-nous une facture ? En tout cas, nous trouvons assez facilement un parking (8€/2h bi...

J22- Stockholm

Stockholm  •
Réveil (trop matinal) pour 2h30 de ferry vers la Suède. Une traversée un peu houleuse, nous a donnée le mal de mer (Jade par contre, ça ne l'a pas empêchée de vouloir faire des bisous / câlin à tout le monde !). Bien heureux d'arriver en terre ferme, nous prenons la route pour Stockholm. Nous passon...

J21- Åland

Åland  •
Nous avons passé une nuit horrible. Garé sur un parking près de l'eau (référencé dans les applis pour camping-cars), nous avons entendu défilé toute la nuit des jeunes en voiture faisant des dérapages (ou vomir, à vous de choisir...). Bref courte nuit. Nous partons à la découverte de cet archipel, p...

J20- Rauma et Turku

Rauma  •
Nous sommes arrivés dans un camping dans la petite ville de Rauma vers minuit, en même temps que les propriétaires du camping (c'est signe qu'il fallait qu'on quitte Tempere pour Rauma !). Après une bonne nuit de sommeil, petite balade le long de la côte puis dans la vieille ville (Vanha Rauma), cla...

J19- régions des grands lacs

Savonlinna  •
Programme de la journée, s'imprégner de l'atmosphère ambiante malgré le soleil absent. Défi: trouver un parcours de randonnée dans les environs autour d'un lac. Il y en a très peu dans la région (et elle est grande !). On décide donc de prendre le van et rouler en direction de notre prochaine destin...

J18- Helsinki & Savonlinna

Helsinki  •
Réveil matinal par les finlandais qui se garrent pour faire du sport (Nous avons dormi sur un parking près d'un complexe sportif). Nous partons pour visiter la ville d'Helsinki. Nous ressentons très fort le passage des pays baltes aux pays scandinaves (même si l'Estonie faisait une petite transition...

J17- Tallinn

Tallinn  •
Réveil brumeux, mais ça faisait longtemps et le temps se dégagea dans la journée... Nous partons pour Tallinn city, avec comme première mission: acheter des billets pour le ferry vers la Finlande ! Nous visitons ensuite la Vieille ville, dont nous sommes charmés par son côté médiéval où tout semble...

J16- Saaremaa & Keila-Joa

Saaremaa  •
Après un réveil très matinale (bon on a dormi un peu à l'arrache...), nous partons à la conquête de l'île. Nous avons pu visiter le château de Kuressare, le mieux conservé de toute la baltique, qui est majestueux face à la mer et entouré de ces douves. Nous continuons après vers le cratère de Kaali...

J15- Pärnu & Saaremaa

Pärnu  •
Nous avons finalement dormi sur Pärnu même. Au matin, gros nettoyage de printemps pour notre van. Ça fait du bien ! Nous partons ensuite pour le centre de la ville où nous mangeons dans un petit restaurant après s'être baladés. Nous prenons ensuite le van direction l'île de Saaremaa. Nous prenons, p...

J14- Parc national de la Gauja

Parc national de la Gauja  •
Nous nous levons face à une belle rivière, après avoir dormi sous le brame des cerfs, les aboiements des chevreuils et d'autres cris. Nous partons voir un château proche du camping, puis partons dans la réserve naturelle de la Gauja. Circuit de 4km où nous avons pu apercevoir un ours (sous les "ouuu...

J13- Riga

Riga  •
Il continue à faire beau et 18° de prévu au thermomètre: la folie ! C'est vrai que le voyage n'est pas du tout pareil quand il drache ou quand il fait grand soleil... Aujourd'hui nous visitons Riga ! Elle abrite 1/3 de la population de la Lettonie, soit 700 000 habitants. Et clairement, n'est pas du...

J12- Jurmala

Jurmala  •
Se lever avec un soleil face à la mer n'a pas de prix ! Nous prenons la route pour Jurmala, située à proximité de Riga, c'est LA station balnéaire lettone où afflue toute la jet-set russe (un peu moins depuis la guerre en Ukraine). Pendant l'époque soviétique, la route séparant les deux villes était...

J11- Liepaja, Kuldiga, Mersrag

Mērsrags  •
Aujourd'hui nous passons en Lettonie ! Petit pays qui semble garder plus de vestiges soviétiques que la Lituanie au niveau architectural. L'avantage de ne pas avoir d'autoroutes, est que nous ne sommes pas tentés de les prendre et passons vraiment par l'arrière pays. La Lettonie n'est pas grande mai...

J10- Klaipėda & l'isthme de Courlande

Klaipėda  •
Sous un réveil ensoleillé (enfin !), nous partons pour l'isthme de Courlande. Quoi de mieux sous 17° et un ciel bleu ? Nous nous balladons un peu dans Klaipėda puis prenons le ferry (1ère fois pour Jade !) pour aller sur l'isthme. Nous avons pu pleinement profiter de la plage de sable blanc (l'impre...

J9- Kaunas & Klaipeda

Kaunas  •
Petite journée de prévue. Nous partons pour Klaipeda sur la côte en passant par la ville de Kaunas (se dit K-A-OU-N-A-S ;)). Nous nous balladons dans la vieille ville de cette dernière jusqu'au parc où Jade peut jouer et marcher tranquillement. En fin d'après-midi, nous reprenons la voiture pour 2h3...

J8- Vilnius

Vilnius  •
Peu de route pour aujourd'hui, seulement 45min. Nous arrivons à Vilnius pour poser nos valises dans un chouette endroit de youkou. Visite de la vieille ville (et ses nombreuses églises catholiques et orthodoxes) dont nous tombons littéralement sous le charme. Tout est à taille humaine et pleins de c...

J7- lacs de Mazurie & château de Trakai

Trakai Island Castle  •
Nous sommes levés assez tôt (bizarre...) et partons pour la Lituanie. Nous passons par l'une des plus régions de Pologne: la Mazurie et ses nombreux lacs. Malgré le temps, nous pouvons admirer quelques uns des centaines de lacs présents, ainsi que le tout dernier pont tournant du monde ! Nous quitto...

J6- Malbork & La tanière du loup

Wolfsschanze  •
Au matin-midi, nous sommes allez voir le château de Malbork. Un des plus grands château de l'époque médiévale, construit par les moines teutoniques. En effet, le château est vraiment très imposant et domine largement les alentours. Nous en profitons pour manger une spécialité polonaise: saucisse-pat...

J5- Gdańsk

Gdańsk  •
Départ sous la pluie de Łeba pour Gdańsk. Nous sommes à 120 km mais avec l'état des routes et les embouteillages, nous mettons 2h30... Nous visitons la vieille ville qui est assez petite, mais sublime. Les maisons sont toutes de couleurs différentes dans des tons pastels, l'une des plus imposantes é...

J4- Leba (dit Weba ?)

Łeba  •
Nous n'arrivions pas à avoir de la 4G hier, les réseaux polonais beuguaient... Donc nous sommes partis de Berlin assez tôt pour aller dans une petite station balnéaire proche d'un parc naturel de la Pologne: Leba. La distance entre les deux n'est pas immense mais la qualité des routes polonaises nou...

J3- Berlin

Berlin  •
Nous démarrons de Potsdam sous la pluie pour retrouver Berlin. Après 45min de route, nous posons nos valises dans une aire camping-car pas trop loin du centre. On prend le métro et nous baladons (finalement sans vélo, juste avec nos gambettes). Nous avons pu voir la porte de Brandbourg, le Reinchsta...

J2-potsdam sans soucis

Potsdam  •
Après un premier levé avec lever de soleil sur le lac, on se rendort (merci Jade)... L'après-midi, direction le centre de la ville et le parc Sans soucis. Entre deux averses nous avons pu voir les différents châteaux du parc. Au programme de demain: Berlin en vélo.

J1- Postdam

Départ 10h30 pour 7h de route. Destination Berlin (de base), finalement nous préférons nous arrêter dans la ville d'à côté: Postdam. On visite très rapidement la ville car il est déjà 20h et qu'il commence à faire nuit. On trouve un camping près d'un lac pour poser nos premiers bagages. Jade est au...

W-e chez les Marich'.

Ninane  •
Week-end détente ! On a pu fêter l'anniversaire de Jade avec de bons burgers maisons, elle a été super gâtée avec un croco-musique, une boîte à rêves remplie de livres et pleins de vêtements ! Après une petite ballade en forêt, on recharge les batteries (et l'eau), on sécurise les coins saillants du...