Réveil matinal par les finlandais qui se garrent pour faire du sport (Nous avons dormi sur un parking près d'un complexe sportif).

Nous partons pour visiter la ville d'Helsinki.

Nous ressentons très fort le passage des pays baltes aux pays scandinaves (même si l'Estonie faisait une petite transition) : côté météo, ça pique d'un coup; et coût de la vie, 5€/h le parking, ça pique aussi !

Helsinki est une ville relativement jeune (créée au 16e siècle au départ pour faire du commerce, détruite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite), il n'y a pas de vieille ville et l'impression d'être à NY en moins haut. Il ressort de la ville un dynamisme qui a plu à Leïla, tandis que Thibault en est assez déçu car pas assez de charme et d'authenticité.

Nous ne nous y attardons donc, pas plus que ça et préférons partir pour la région des grands lacs. Dans la nature, la vraie. Quatre heures de route, mais cela en valait la peine: les routes bordées de lacs, eux-mêmes entourés de forêts de pins et de boulots, ajoutez les couleurs de l'automne et le soleil rasant... Je vous laisse imaginer la plénitude que cela amène...

Nous nous arrêtons à Savonlinna, petite ville se situant sur trois îles entre deux gros lacs (dont le plus gros du pays, 5ème européen). Nous arrivons en fin d'après-midi quand le soleil rase l'eau et les arbres. Le château situé au milieu du lac se reflète dans l'eau comme un miroir, tout comme les forêts alentours d'ailleurs. Un paysage magnifique. Une atmosphère particulière se dégage, sans trop savoir pourquoi nous sentons que nous sommes dans le grand nord, il y a un quelque chose de magique dans l'air...

Nous avons en tout cas hâte d'être à demain pour pleinement profiter de tout ce merveilleux environnement.