Nous avons passé une nuit horrible. Garé sur un parking près de l'eau (référencé dans les applis pour camping-cars), nous avons entendu défilé toute la nuit des jeunes en voiture faisant des dérapages (ou vomir, à vous de choisir...). Bref courte nuit.

Nous partons à la découverte de cet archipel, plus particulièrement de Fasta Åland le gros groupe d'îles. Cet archipel est particulier: appartenant à la Finlande, ils ont leur propre drapeau, leur propre parlement, leurs propres timbres, leur propre plaque d'immatriculation et même leur suffixe internet et parle suédois ! La raison vient du faite de la migration de la population en Suède lors de la grande guerre du Nord (les russes occupaient la Finlande). Après l'indépendance de la Finlande (1917), ils demandèrent à cette dernière d'appartenir à la Suède, ce qui fut refuser. C'est en 1921 qu'elle obtint un statut de région autonome, démilitarisée et neutre.

Tout cela en fait un endroit très paisible un peu hors du temps. La mer rentre dans les terres de granit rouge, irigant les vastes champs dominés par une grande maison colorée en bois. Nous avons passé la journée à profiter de ce doux paysage avant de se coucher pour une deuxième petite nuit : réveil à 6h pour prendre le ferry (5h heure suédoise)...